Comme ça fait bientôt un siècle qu’on a perdu notre accès à la mer – les croates jouissant à présent des plages adriatiques –  nous, les hongrois, nous sommes rabattus sur le lac Balaton. 

Il s’agit de l’un des plus grands lacs d’Europe avec une superficie de 592 km^2. Par ironie et certainement par nostalgie, on l’appelle « la mer hongroise ».

Depuis Budapest, la ville de Siofok ( principale ville de l’est du Balaton ) est à une heure et demie en train depuis la gare du sud ( déli palyaudvar ) et celle de Keszthely ( principale ville de l’ouest de Balaton..) en est à 3 heures et demie.

L’été est ponctué de divers événements culturels, concerts, festivals de musique ( comme le Balaton sound à Zamardi ) ou de gastronomie. Français, laissez votre chauvinisme gastronomique à la maison et donnez vous la chance de goûter les vins de la région du Balaton, vous découvrirez qu’ils ne sont pas réputés pour rien.

enterrement de vie de garcon budapest

Ne soyez pas surpris de voir énormément d’écriteaux en langue allemande; le Balaton, appelé « Plattensee » par les allemands, a longtemps été une destination de vacances privilégiée pour les citoyens de la RDA, si bien que s’en est devenu une tradition, tradition qui dure encore de nos jours. « Zimmer Frei » veut d’ailleurs dire « chambre libre », quand vous en aurez vu la quantité, vous saurez que se loger n’est pas difficile dans la région. 

La côte nord est essentiellement connue pour ses vignobles et se superbes reliefs, de la vue desquels on peut paradoxalement profiter depuis les plages de la côte sud.

La côte sud, elle, est plus branchée, les nombreuses boîtes de nuit attirent la jeunesse de tout le pays ainsi que de nombreux touristes. 

enterrement de vie de garçon Budapest

Dans un souci de préservation de l’écosystème et de la propreté de l’eau, les bateaux à moteurs sont interdits sur le lac. Pour profiter pleinement de l’expérience Balaton, il est recommandé d’y louer un voilier, ce que vous pouvez bien entendu faire par le biais d’EVG d’Enfer. Plus précisément, il s’agit d’une croisière de 4 heures avec Barbecue et open-bar. Il y a des jours où on se demande vraiment ce que demande le peuple…